Hordes

dimanche 29 septembre 2013

Chronique : Lord Vicar - Fear No Pain (2008)




Peter Inverted, de son vrai nom Kimi Kärki et (re)connu sous celui de Peter Vicar avec Reverend Bizarre, n'a pas attendu la mort, de toute façon programmée quasiment depuis ses débuts (et inévitable eu égard aux très fortes personnalités qui le constituaient), pour préparer cet après. Plus que Orne qu'il fonda dans la seconde moitié des années 90, projet épisodique (deux albums en quatorze ans !) qui lui permet de laisser libre cours à sa passion pour un Dark Prog antédilivuen et occulte, c'est Lord Vicar qu'il envisage clairement comme l'héritier du défunt révérend.Ce n'est pas un hasard si sa sortie de terre date de 2007, soit l'année qui voit le groupe dont il est alors un des trois piliers, graver son (double) testament discographique, III : So Long Suckers. Habitué à la formule du power-trio avec Reverend Bizarre, le Finlandais lui fait pourtant des infidélités en recrutant cette fois-ci trois autres musiciens autour de sa guitare et pas des moindre puisque qu'il s'agit du Britannique Gareth Millsted (batterie et ex Centurions Ghost) et surtout du Suédois Christus que les doomeux connaissent bien pour sa participation vocale pourtant éphémère à deux entités cultes de la Sainte-Chapelle, à savoir Count Raven (sur les deux premières démos et Storm Warning en 1990) et Saint Vitus le temps du seul Children Of Doom deux ans plus tard, sans oublier Terra Firma.Bref, nous sommes là entre connaisseurs, des intégristes du Doom qui ne conçoivent le genre que d'une manière pure que n'enkyste aucun parasite extérieur. De fait si, par certains aspects, il peut être considéré comme le successeur de Reverend Bizarre, au sein duquel Peter amenait, on s'en rend encore mieux compte aujourd'hui, les traits et les influences les plus Heavy Metal et épiques, Lord Vicar ne tutoie à aucun moment, ni la même noirceur ni la même démesure extrême dans sa façon de travailler le Doom, dont il offre une lecture plus classique mais certainement pas moins intéressante. Pourtant les accords dissonants et presque burzumien cisaillant "Born Of A Jackal" infirment quelque peu cette répartition sans doute réductrice entre d'un côté les motifs traditionnels pour le guitariste et les emprunts au Black Metal pour Albert Witchfinder, auquel on a souvent eu tendance à attribuer les reprises deBurzum ou de Beherit.Succédant au EP The Demon Of FreedomFear No Pain répond aux (immenses) attentes que son CV laissait forcément espérer. Il fait même mieux que cela, étant une vraie leçon de Doom vintage, alignant aussi bien un chant à la Ozzy de l'âge d'or (le mimétisme est troublant sur un titre tel que "The Last Of The Templars", une des pépites de l'album) que les riffs velus et aussi bien biberonnés au Tony Iommi (qui d'autres ? ) qu'à la NWOBHM. Comme le réclame le genre, les compostions sont longues (les trois dernières représentent à elles seules plus de 35 minutes de musique !) et lentes, même si le groupe peut se lancer quand l'envie lui en prend, dans d'efficaces mais parcimonieuses accélérations ("A Man Called Horse").Mais c'est le plus souvent lesté de plomb que Lord Vicar avance, à l'image du démentiel "The Spartan" qui met plus de cinq minutes avant de voir surgir le chant de Lindersson cependant que les trois autres musiciens creusent de profondes excavations au point d'en faire trembler les murs ! Et lorsque l'émotion prend l'ascendant sur une lourdeur aussi monolithique que pachydermique, cela donne "The Funeral Pyre", sorte de gigantesque power-ballade entrecoupée de plans plus rapides et tissés par des riffs englués dans la mélancolie et des lignes vocales superbes. Son final, résonnant au son d'un vieil orgue hanté, entraine Fear No Pain vers une lente mort belle à en pleurer.Plus accessible que ses cousins publiés sous la bannière du Reverend, l'opus peut à juste titre être envisagé comme une des pierres angulaire du Doom, dont on attend l'imminent successeur, Signs Of Osiris. Essentiel !



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