On le sait maintenant, Salomé marque un tournant dans
la carrière de Xandria car il est le dernier opus à être enregistré avec la
chanteuse Lisa laquelle, a annoncé en mai 2008 son départ du groupe, sans doute
pour se consacrer à son rôle de maman. Alors bien sûr, la jeune femme n’a
certes pas le charisme, la personnalité d’une Anneke (ex The Gathering) ou
d’une Vibeke Stene (ex Tristania) et sur scène, certaines mauvaises langues
l’ont même trouvée totalement aux fraises. Peut-être. Il n’empêche, la rouquine
était pour beaucoup dans le charme que possède Xandria et elle en était la clé
de voûte avec sa voix sucrée qui ne doit rien à toutes ces Castafiore du
dimanche, sapées comme des putes sur les Maréchaux. Elle le prouve encore cette
fois-ci. Comme porte de sortie, on ne saurait rêver mieux que ce quatrième
album, qui demeure fidèle aux standards d’écriture et de qualité des Allemands
qui n’ont, pour l’instant, jamais accouché d’une œuvre décevante. Dans la
continuité de ses aînés, Salomé, s’il n’apporte rien de neuf (hormis peut-être
cette légère touche médiévale sur l’accrocheur « Sisters Of The
Light ») par rapport à ceux-ci, enchaîne cependant comme à l’accoutumée,
les titres tous plus immédiats les uns que les autres. Fidèle à une recette fixée
dès Kill The Sun (2003) dont il ne se départira probablement jamais, Xandria
offre avec conviction son gothic (un peu) metal, construit autour de grosses
guitares (« Emotional Man », « Sleeping Dogs Lie ») et
transcendé par la présence de sa chanteuse. Titres musclés et imparables tels
que « Save My Life », « Vampire », « Beware »,
« A New Age »…), pistes plus élaborées avec des atmosphères soignées
(l’excellent « Salomé », « Firestorm », épicé de sauce
Harissa et de quelques voix gutturales) et pause câlins obligée (le banal
« The Wind And The Ocean ») alternent donc avec bonheur. Certains
trouveront tout ça un peu trop propre, pas très original, bien que le groupe
ait pris ses distances par rapport au style creusé par Within Temptation et que
India empruntait un peu trop, bien gentillet également, ce qui n’est pas faux,
mais le groupe s’y entend pour composer de véritables hymnes, élégants et
agréables, propices à cartonner sur les ondes (ce qui est le cas en Allemagne).
C’est déjà pas si mal. Salomé est donc encore sans faute pour Xandria et ceux
qui ont aimé Ravenheart et India, devraient pouvoir facilement lui faire une
place dans leur chaumière. Reste à savoir désormais si le groupe pourra
survivre à l’absence de Lisa. Sa remplaçante se prénomme apparemment Lakona.
Saura-t-elle faire oublier sa devancière ? Le nouvel album nous le dira.
Ce n’est pas gagné...
Sympho Gothic Metal | Drakkar | 48:49
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