Petite verrue d'une (trop) petite dizaine de minutes
peut-être, Obédience n'est pas pour autant à négliger et ce, pour au moins deux
raisons. D'une part parce que cette demo tape limitée à 33 exemplaires se veut
le premier signe de vie, ou plutôt de mort, de Hell, créature obscure tapie
dans l'underground hexagonal dont nous étions sans nouvelle depuis six ans déjà
et une seconde démo de bonne mémoire, que précédait de peu une sainte alliance
avec Dyster. Le projet de Crystallis (Alcoholichrist) se remet branle, espérons
que ce ne soit pas pour aller roupiller de nouveau ensuite... D'autre part, et
c'est peut-être l'essentiel, car on tient dans ces quatre cartouches éjaculées avec
la frénésie d'un puceau, quatre gemmes noirs qui exaltent la puissance rampante
d'un satanisme cradingue comme le sang menstruel. Ce qui frappe lors de leur
pénétration est la capacité du lascar à tout résumer à en deux ou trois minutes
au jus. Ce cadre extrêmement resserré loin d'en altérer l'inspiration et la
richesse, confère à ces saillies une intensité malsaine et obsédante. Bref, en
peu de temps, Hell en dit plus que beaucoup d'autres qui s'égarent en vaines
arabesques. Rien de tout cela ici mais au contraire une tension ramassée qui
vibre, débordant d'une semence impie. Fidèle à un art noir cru et dépouillé,
garanti 100% sans OGM, Obédience est irrigué par un feeling gangréneux au goût
de rouille qui doit beaucoup à ces riffs pollués qui ne filent jamais droit,
raclent la peau, tournoient vicieusement comme lors du titre éponyme dont la
seconde partie creuse de profonds sillon dans le cerveau pour vous hanter
longtemps après l'écoute achevée. En dépit de leur courte durée, ces crachats
ne passent jamais vraiment la seconde, préférant à la vélocité la pesante
perversité d'un tempo lancinant. "Submersive Emotion" et "Holy
Shit ont ainsi quelque chose de lourdes lames de rasoir qui vrillent l'âme,
entêtantes et sinistres perforations qui laissent un goût de stupre dans la
bouche. Alors, dix (trop) petites minutes peut-être - on en aurait bien pris
davantage dans la gueule -, mais voilà un charnier qui vaut bien des albums longue
durée car à sous la vitrine primitive et evil perce une science du riffing vicieux
et des ambiances de moisissures rocailleuses. (La Horde Noire 2013)
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