Troisième côté du triangle d'or de la carrière des Américains, Mean Streak noue des liens évidents avec son glorieux prédécesseur, Black Tiger dont il n'emprunte pas seulement un visuel quasi similaire (le serpent remplaçant le tigre) mais aussi et surtout une même inspiration entre Hard Rock US et Heavy avec toujours cette griffe très personnelle qui fait de Y&T ce groupe un peu à part que l'on chérit tant pour cela.
Mis en boîte cette fois-ci par Chris Tsangarides, un des grands producteurs des années 80 et 90 (le Painkiller de Judas Priest, c'est lui), Mean Streak n'aligne peut-être pas autant de gemmes légendaires que son aîné d'un an. En effet, seuls le titre éponyme et le lent et feutré "Midnight In Tokyo", à l'architecture assez inhabituelle pour ses auteurs, peuvent bénéficier de cette flatteuse étiquette. Ceci étant, son menu regorge de pépites méconnues qui méritent amplement le détour. Démonstration.
La face A s'ouvre comme le veut la (bonne) tradition sur un hymne immédiat ("Mean Streak") au refrain mémorable. S'enchaînent ensuite le groovy et sexy "Straight Tru The Heart" et le très beau "Lonely Side Of Down" qui brille des interventions au micro de l'incontestable leader, Dave Meniketti. Le déjà cité "Midnight In Tokyo", qui vibre au son de basse généreuse du sous-estimé Phil Kennemore, achève la première partie de l'écoute.
Moins marquante, la face B peut cependant compter sur "Hang'em High", piste rapide à la rythmique puissante ou bien encore le Heavy "Breaking Away", théâtre d'une éruption comme le chanteur et guitariste en a le secret et percée par un break atmosphérique séduisant. Citons enfin dans une moindre mesure "Take You To The Limit", qu'illumine une fois encore le jeu flamboyant de Meniketti. Bien qu'agréables, "Sentimental Fool" est déjà porteur des germes plus lisses et glamouzes que les Californiens favoriseront peu après, malgré ces attaques toujours accrocheuses, tandis que "Down And Dirty" ne peut cacher la banalité de sa mélodie.
A juste titre, Mean Streak peut donc être envisagé comme une des oeuvres majeures - la dernière peut-être - de Y&T, qui commencera dès l'année suivante avec In Rock We Trust, à amorcer un virage plus commercial mais couronné d'un succès artistique moindre. 7.5/10 (Music Waves)
Third side of the golden triangle of the careers of Americans, Mean Streak is forging clear links to its glorious predecessor, Black Tiger which he borrows not only a visually very similar (replacing the tiger snake) but above the same US inspiration from Hard Rock and Heavy with the claws still very personal which makes Y & T group somewhat apart we cherish so much for that.
Canned this time by Chris Tsangarides, a leading producer of the 80 and 90 (the Painkiller Judas Priest, he is), Mean Streak mismatching may not be as legendary as many gems of his elder one year. Indeed, only the title track and the slow, muffled "Midnight In Tokyo", the unusual architecture for its authors, can benefit from this flattering label. That said, the menu is full of little-known gems that richly deserve a look. Demonstration.
Side A opens as is the (good) tradition of an immediate anthem ("Mean Streak") to refrain memorable. Then linked together groovy and sexy "Straight Tru The Heart" and the beautiful "Lonely Side Of Down" shining interventions at the micro undisputed leader, Dave Meniketti. The already mentioned "Midnight In Tokyo", which vibrates to the sound of bass generous underestimated Phil Kennemore, completes the first part of listening.
Less prominent, the B-side, however, can count on "High Hang'em" fast track to the powerful rhythm or even the Heavy "Breaking Away", the scene of an eruption like the singer and guitarist in a secret and pierced by break a seductive atmosphere. Finally, include a lesser extent "Take You To The Limit", illuminated by once again playing flamboyant Meniketti. Although enjoyable, "Sentimental Fool" is already carrying germs smoother and glamouzes that Californians favor shortly after, despite these attacks always catchy, while "Down And Dirty" can conceal the banality of its melody.
Rightly, Mean Streak can be considered as one of the major works - perhaps the last - Y & T, which will begin the following year with In Rock We Trust, to initiate a turn more commercial, but crowned with success less artistic. 7.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire