Hordes

mercredi 19 février 2014

Chronique : Icon For Hire - Icon For Hire (2013)



Pour être très honnêtes avec vous, voir débarquer un de ces groupes américains de Metal pour ados pré-pubères et dont les membres sont attifés d'un look improbable, a plutôt tendance à nous faire fuir. Tel aurait dû être le cas de Icon For Hire que la plupart d'entre-vous découvriront avec cette seconde rondelle dont le titre éponyme lui confère une allure de carte de visite pour le marché européen. Seulement voilà, celui-ci abrite dans son corset un atout de poids en la personne de sa jeune et ravissante chanteuse prénommée Ariel, laquelle mérite (beaucoup) mieux que l'image que sa chevelure rose offre de prime abord. Clé de voûte de cet édifice sorti de la terre de l'Illinois en 2007, la belle porte sur ses frêles épaules ces chansons certes calibrées pour les ondes US mais détentrices d'un charme sucré qui leur permet de dépasser ce cadre éphémère aussitôt écouté aussitôt oublié. Si ses trois autres partenaires ne déméritent pas, dressant là un mur de guitares, tricotant ici des boucles electro, force est de reconnaître que cette voix sexy et versatile, tour à tour ensorceleuse ('Slow Down') ou plus sauvage ('Watch Me'), passant d'un registre à l'autre au sein d'un même titre ('Cynics & Cristics'), magnétise les sens au point de faire oublier tout le reste. Mises au service de très bonnes compositions, solidement charpentées et gainées de délicieuses atmosphères, ces lignes de chant sont le fil d'Ariane irrésistible menant à des trésors dans lesquels on a envie de se perdre, de se noyer. Jamais grevé par une quelconque baisse de régime, l'album se révèle être une charmante collection d'hymnes d'une jolie variété de touches et de traits, élargissant la palette sonore du quatuor qui pioche cette fois-ci aussi bien dans l'electro, le Gothic Metal qui fait tâche voire le Post-Hardcore ou le Dub et le hip-hop (?). C'est puissant et accrocheur, toujours sympathique et bourré d'énergie. Comment résister à des perles au format resserré de l'acabit de 'Nerves' aux mélodies entêtantes, 'Sorry About Your Parents' qui alterne lent tempo et envolées endiablées, 'Pop Culture' aux motifs technoïdes sans parler du déjà cité 'Cynics & Cristics', sans aucun doute le meilleur du lot ? Il faut être sourds pour ne pas succomber à leur poison fondant. Agréable et rafraîchissant, lourd et coloré, "Icon For Hire" fait mouche tout du long, il est de ces albums qui font tout simplement du bien. Bénéficiant d'une plus vaste exposition, on ne voit pas comment le groupe ne pourrait pas exploser davantage. Il le mérite à tout le moins. (Music Waves 2014)

Genre Rock alternatif



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