Hordes

lundi 19 mars 2012

Artesia - Wanderings (2011)


Environ tous les deux ans depuis 2003 et sa séminale démo L'éveil de l'âme, Artesia vient nous rendre une charmante petite visite, égrenant avec délicatesse une musique éthérée, qui ne s'interdit pas une certaine noirceur, dont les racines s'enfonçent dans  la forêt de Brocéliande, ses légendes et ses mythes. 

Nonobstant la qualité réelle de Chants d'Automne (2007) puis de Llydaw (2009), le projet emmené par la jolie Agathe pouvait toutefois donner l'impression de commencer à tourner en rond, figé un substrat Heavenly peinant à se renouveler. La présence de Loic Cellier (Belenos), à l'origine de petits intermèdes instrumentaux avaient permis à la dernière offrande d'y puiser un souffle bienvenue bien que trop timide. Wanderings serait-il une simple photocopie, aussi élégante et feutrée soit-elle ? 

Contre toute attente et alors que le duo également formé de la violoniste Gaëlle reste fidèle à une écriture dont il ne se départira sans doite jamais, ce quatrième opus surprend agréablement. En puisant davantage son inspiration dans la cendre gothique et funéraire, le rapprochant alors des denières oeuvres de Dark Sanctuary ("Aerial"), Artesia a peut-êre un peu perdu une part de sa personnalité ce qu'il a gagné en ténébreuse beauté. 

Les influences celtiques demeurent, comme l'illustre le très bel instrumental "The Gaels" mais son idendité féérique et terreuse y fusionne avec des orchestrations mortuaires d'une funeste gravité. On peut affirmer sans crainte que le choix de collaborer cette fois-ci avec Jean-Charles Wintrebert de Demian Clav (également signé chez Prikosnovénie) fut très certainement judicieux, ce dernier s'articulant comme la pièce manquante de cette précieuse entité. 

Jamais la musique d'Artesia n'a sonné avec autant de tristesse (à l'image du déchirant dernier titre), quand bien même une mélancolie diaphane l'a toujours nimbé de sa brume hivernale. Chant spectral, piano tragique et lignes de violon dramatique esquissent une symphonie profondément désenchanté mais belle comme une forêt en automne.  Jamais également Agathe n'a semblé aussi inspiré, couchant de sombres mélopées. Bien qu'homogène, Wanderings est composé de pièces qui cette fois-ci se distinguent les unes des autres, corrigeant ainsi le principal défaut grevant quelque peu ses aînés. 

Ce faisant, il est permis d'affirmer qu'Artesia livre sans doute son meilleur essai à ce jour, comme s'il avait enfin trouver enfin l'équilibre qui lui manquait. Une réussite. 7.5/10







Approximately every two years since 2003 and his seminal demo The awakening of the soul, Artesia Comes to a charming visit, fingering delicately ethereal music, which does not prohibit a certain darkness, whose roots s' into the forest Brocéliande, legends and myths.

Notwithstanding the actual quality of Chants d'Automne (2007) then Llydaw (2009), the project led by the lovely Agathe, however, could give the impression to start spinning in circles, one fixed substrate Heavenly struggling to renew itself. The presence of Loic Cellier (Belenos), originally had small instrumental interludes allowed the last offering to draw from a welcome breath though too shy. Wanderings is it a simple photocopy, as elegant and cozy as it is?

Against all expectations and while the duo also trained violinist Gaëlle remains faithful to a writing which he was never to depart without doite ever, this fourth installment is a pleasant surprise. Drawing further inspiration from the Gothic and funeral ashes, then approaching the works Denieres Dark Sanctuary ("Aerial"), Artesia era may just lost part of his personality that he won in dark beauty.

The Celtic influence remains, as illustrated by the beautiful instrumental "The Gaels" but her earthy and magical idendity it merges with orchestrations funeral of a deadly seriousness. One can safely say that the choice to work this time with Jean-Charles Wintrebert Demian Clav (also signed with Prikosnovénie) was certainly appropriate, it is articulated as the missing piece of this precious entity.

Never does the music of Artesia rang with much sadness (like ripping the last title), even though the sheer melancholy has always shrouded in winter mist her. Spectral vocals, piano and violin lines tragic drama sketch a symphony deeply disenchanted but as a beautiful autumn forest. Agathe has also never seemed so inspired, setting of dark melodies. Although qu'homogène, Wanderings is composed of parts that this time differ from each other, thus correcting the main weakness somewhat encumbering his elders.

In doing so, it can be said Artesia book probably his best test to date, as if he had finally finally find the balance that was missing. A success. 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...