Hordes

vendredi 9 mars 2012

Glyder - Backroads To Byzantium (2012)


C’est en 2006 que celui que d’aucuns considèrent alors comme une possible relève au défunt et jamais vraiment remplacé Thin Lizzy, commence à faire parler de lui grâce à un galop d’essai éponyme de bonne mémoire et à une série de concerts en ouverture de Wishbone Ash,W.A.S.P. ou Bob Catley. Origine irlandaise commune, présence du grand producteur Chris Tsangarides (qui travailla surRenegade et Thunder And Lightning) et surtout recette d’un Hard-Rock élégant et mélodique, saveur Guinness, gorgé de feeling, désignent Glyder comme l’héritier attendu du groupe de Phil Lynott trop tôt disparu, opinion confirmée par l'opus suivant,Playground For Life, moins en revanche par Yesterday, Today And Tomorrow, dont le succès moindre entraina le départ du chanteur et bassiste Tony Cullen et du batteur Davy Ryan, grevant ainsi quelque peu l’avenir de cette attachante formation.

Après quelques mois de doute, les membres restant décident néanmoins de poursuivre l’aventure, embauchent du personnel, dont Jackie Robinson pour tenir le micro, et gravent un quatrième album. Et alors qu’il était permis de nourrir une inquiétude bien naturelle quant à la qualité de celui-ci,Backroads To Byzantium rassure par sa fraicheur et une maturité enfin acquise. Mieux, sans renoncer à sa principale influence (ce que personne ne lui demande), à laquelle il convient de rajouter celle du héros local (et également décédé !), Rory Gallagher, le groupe n’a jamais fait montre d’autant de personnalité.

Le timbre plus FM de la nouvelle recrue n’est sans doute pas étranger à cela. Des compositions qui ne cachent pas une origine directement extraite de la roche des années 70 ("Long Gone" et ses claviers comme échappés d’une décennie qui n’en finit pas d’être pillée) non plus. Après des premiers pas remarqués, le danger pour Glyder était de ne pas sombrer dans une routine regrettable bien que parfois fréquente après quelques années d’activité et plusieurs efforts. Le piège a ainsi évité grâce à cette solide galette bourrée de charme, d’énergie et de simplicité.

Quel plaisir de pouvoir savourer un classic-rock à l’ancienne, propre et de bon goût, riche en mélodies et refrains chaleureux qu’émaillent de séduisants soli à deux manches, dans la grande tradition élaborée par... Thin Lizzy. Forcément ! Ecoutez un peu "Fade To Dust" ou la ligne mélodique traversant "Even If I Don't Know Where I'm Going" : impossible de ne pas songer à ce dernier. Exception faite de la mollassonne ballade (finale, qui plus est) "Motions Of Time", Backroads To Byzantium aligne les brulots comme d'autres les perles, auxquels seuls un manque de folie ainsi qu'une prise de son plus nerveuse empêchent d'atteindre le point G, une production qui colle toutefois parfaitement à une matière plus classieuse que puissante. 

Gemmes Hard-Rock ("Don"t Take Their Mistake", "End Of The Line", "Chronicled Decieit"...), pulsations bluesy ("Long Gone") ou ensoleillées (le chaloupé "Something She Knows") colorent cette quatrième galette sans temps mort dont l'histoire nous dira si elle aura su enrayer la légère érosion de popularité d'une formation pourtant plus intéressante que jamais... 7/10 (Music Waves)








It was in 2006 that while some consider as a possible succession to the deceased and never really replaced Thin Lizzy, starts talking to him through a trial run eponymous good memory and a series of concerts opening of Wishbone Ash, WASP or Bob Catley. Irish joint presence of the great producer Chris Tsangarides (who worked surRenegade and Thunder And Lightning) and above recipe for hard rock and melodic elegant, Guinness flavor, full of feeling, as the heir designate Glyder expected the group of Phil Lynott died too soon, a view confirmed by the next album, Playground For Life, by contrast less Yesterday, Today And Tomorrow, whose success led to the departure of any singer and bassist Tony Cullen and drummer Davy Ryan, straining and somewhat the future of this endearing training.

After months of doubt, the remaining members decided however to continue the adventure, hire staff, including Jackie Robinson to take the microphone, and carve a fourth album. And while it was possible to feed a very natural concern about the quality of it, Backroads To Byzantium reassured by its freshness and maturity finally acquired. Better, without sacrificing its chief influences (that no one asked), which should be added that of the local hero (and also died!), Rory Gallagher, the group never did watch much personality .

The timbre of the new recruit FM is probably no stranger to that. Compositions that do not hide an origin directly extracted from the rock of the 70s ("Long Gone" and his keyboards like escapees from a decade that never ceases to be sacked) either. After first not noticed, the danger to Glyder was not to fall into a routine regrettable though sometimes common after several years of activity and several efforts. The trap was avoided thanks to the solid cake full of charm, energy and simplicity.

What a pleasure to enjoy a classic-rock with old, clean and in good taste, rich melodies and refrains warm qu'émaillent of attractive solid two innings, in the great tradition developed by ... Thin Lizzy. Necessarily! Listen a little "Fade To Dust" or the melodic line through "Even If I Do not Know Where I'm Going" impossible not to think about it. Except for the mollassonne ballad (final, more importantly) "Motions Of Time", Backroads To Byzantium aligns firebrands like other pearls, which only a folly and a lack of miking prevent more nervous of reach the point G, a production that fits perfectly in a matter, however, more classy and powerful.

Hard-rock gems ("Don" t Take Their Mistake "," End Of The Line "," chronicled Decieit "...), bluesy beats (" Long Gone ") or sunny (the swaying" Something She Knows ") color this fourth cake without dead time which history will tell if it will stop the slight erosion knew Popularity training yet more interesting than ever ...

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