Hordes

vendredi 3 février 2012

Lifelover - Sjukdom (2011)


Il ne faut parfois guère plus qu’un mauvais concert pour qu’un musicien perde une bonne part de son crédit, de son aura aux yeux du public. En livrant avec son pourtant magnifique Hypothermia, une performance chiante comme un dimanche pluvieux lors du Forlorn Fest qui s’est ténu en Suède en novembre 2010, Kim Carlsson a montré qu'il était un homme faillible. Celui qu’on auréolait jusque là d’un talent quasi divin et ce, quelque soit le projet, a démontré ce soir-là ses limites. 

Le premier album a faire les frais de cette révélation est Sjukdom, quatrième (et finalement dernière) ode de Lifelover, que le Suédois anime avec le dénommé (et désormais regretté) "B" (Ondskapt, IXXI) et quelques autres musiciens plus interchangeables. Entité vénérée pour Pulver (2006) et Erotik (2007), le groupe avait réellement commencé à se détacher du terreau Black Metal de ses (récents) débuts avec Konkurs en incorporant de plus en plus d’éléments Rock quand bien même la musique a conservé le suaire dépressif dont elle a toujours été prisonnière. 

Deux ans après ce dernier opus, Sjukdom n’apporte malheureusement pas grand de chose de plus et déçoit quelque peu. Et l’échec d’Hypothermia décrit plus haut n’est en fait pour rien dans cette impression. La satisfaction de celui qui a découvert un trésor inconnu de tous, ce qui était le cas pour tous ceux s’étant abîmés dans les méandres des deux premières œuvres séminales, a depuis été érodée. 

Ces réserves exposées, reconnaissons qu’un Lifelover moyen reste quand même toujours supérieur à bien des produits polluant les étals des disquaires (qu'est-ce que c'est ?). Les Suédois qui, comme d’habitude, ne recourent que très rarement à une autre langue que la leur, n’ont rien perdu de leur art de la décrépitude et du malsain. Quelques notes de piano grêles (« Doften, Av Tomhet »), un accord décharné (« Totus Anctus »), des bribes d’un chant plaintif, leur suffisent à faire suinter de leur compositions un fluide visqueux et maladifs, gangrène urbaine pourrissante qui finit par contaminer tout ce qui l’entoure. 

Après plusieurs écoutes décevantes d’où rien ne ressort franchement, si ce n’est la complainte hypnotique « Bitterljuv Kakofoni », aux traits quasi instrumentaux, Sjukdom finit peu à peu par offrir son intimité. On mesure alors que cet album aux teintes terreuses, n’est pas sans charme mais c’est un charme gris, triste et froid. Morne. Dans le bon sens du terme si tant est que celui-ci existe. 

Malgré deux derniers titres qui tiennent plus du remplissage, le menu est émaillé de moments de pure mélancolie (citons « Instrumental Asylum » ou « Expendera » pour faire court) qui lui confèrent une forme de beauté pale et déglinguée. Mais Lifelover a fait tellement mieux par le passé… 7/10





Is it sometimes hardly more than the Poor Concert for a musician lose a lot of credit son, son of the eyes of the public will. Delivering yet beautiful son with hypothermia, A performance like a boring rainy Sunday lors of Forlorn Fest held in Sweden in November 2010, Kim Carlsson a proven to be a fallible man. That which haloed the UN until almost divine talent and this journey IS Project, a proven That evening Limits ITS.

The Prime Minister album to do dépenses The revelation of this Sjukdom East, the fourth (and final LAST) ode Lifelover, Qc The Swede leads with a named (and now regret) "B" (Ondskapt, IXXI) AND some other Advanced musicians interchangeable. Entity venerated for Pulver (2006), Erotik (2007), the group had actually started a compost itself off from Session Black Metal (Recent) debut with PASSED in Konkurs more room, more rock elements When Sami Although music a confit the shroud a depressive EXCLUDE It Always Summer Prisoner.

Two years after the EC Bernier opus brings Sjukdom does unfortunately not much more to choose from and the journey LITTLE disappoint. And the failure of hypothermia described Highest in no way to print this fait IN. The satisfaction of the UN Who Discovered unknown treasure of all, which was the case for All is being THOSE In The Meanders of Abyss Two previews seminal works, a Summer SINCE eroded.

THESE budgeted or projected exposure, recognize that even when Lifelover Middle remains higher pollutant Products Still Many stalls Record Shop (THIS IS what Quebec?). The Swedes who, as usual, do not resort in Quebec A Very rarely Other language in Quebec the Leur, have lost none of their art to the decay and unhealthy. A few piano notes slender ("Doften, Tomhet Av"), non-conforming emaciated ("Totus Anctus"), bribes of The A plaintive song, enough to make their ooze of their non-viscous fluid compositions and sickly, Urban rotting gangrene which eventually contaminate all that surrounds.

Illicit drugs after listening to disappointing spring or nothing frankly, if EC is The Rime hypnotic "Bitterljuv Kakofoni" quasi-featured instrumentals, Finishes Sjukdom GRADUALLY GIVE nominal son intimacy. On Measurement While this album auxiliary earthy tones, is not without charm, BUT IT'S A charming gray, cold and dreary. Morne. In the best sense so important EST What it Is.

Despite Two Latest Headlines That hold in addition to filling, the menu EST interspersed with moments of pure melancholia (include "Instrumental Asylum" e "Expendera" for courting) which gives it a pale beauty shots and Déglinguée. So corn Lifelover a fait par Better The past ... 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...