Ce premier essai de Yearning nous évoque beaucoup de choses. Il nous rappelle déjà les débuts du label hexagonal Holy Records qui s’est toujours imposé comme règle de ne signer que des groupes originaux. Le fan l’associe aussi à sa splendide pochette illustrée d’un coucher de soleil sur lequel se découpe la silhouette d’un arbre.
Enfin, on pense à ce doom death majestueux et funéraire avec lequel les Finlandais prendront pourtant leur distance sur les albums suivants, qui suintent également le désespoir mais d’une manière un peu différente. Pour beaucoup, With Tragedies Adorned demeure la pierre (tombale) angulaire du groupe, et même si nous ne partageons pas tout à fait ce jugement ; nous devons reconnaître sa très haute tenue.
L’identité du groupe, bâtie autour du chant magnifique de Juhani Palomäki, de guitares envoutantes et d’atmopshères d’une tristesse infinie, est déjà bien là ; mais elle s’ancre davantage dans le doom, celui développé par l’école britannique (Anathema, My Dying Bride), comme la lenteur des morceaux, ainsi que leur longueur, le prouvent. Le chant caverneux occupe une bonne place ; le son est brut, moins délicat que sur les futures productions ; et le disque dégage un feeling plus funéraire que mélancolique, contrairement à ses successeurs, plus mélodiques et (un peu) moins dépressifs.
Les huit compositions ici présentes évoquent la beauté de paysages hivernaux désolés, faits d’arbres morts habillés par la neige, de maisons idolés que la brume et le givre drapent d’un voile mystérieux. With Tragedies Adorned est un album à savourer durant les longues nuits d’hiver ou au cours d’une journée de novembre pétrifiée par une pluie qui colore tous les paysages d’un gris déprimant. Superbe. 7.5/10 (nb : chronique écrite en 2006 et non retouchée depuis).
A lire : Plaintive Scenes (1999), Frore Meadow (2000), Evershade (2003), Merging Into Landscapes (2007)
A lire : Plaintive Scenes (1999), Frore Meadow (2000), Evershade (2003), Merging Into Landscapes (2007)
The first test Yearning evokes many things. It reminds us already the beginnings of hexagonal label Holy Records has always imposed as a rule not to sign the original groups. Fan also associated with the splendid cover illustrated with a sunset on which cut the silhouette of a tree.
Finally, we think this majestic funeral doom death with which the Finns take their distance, however, on subsequent albums, which also ooze despair but in a slightly different. For many, With Tragedies Adorned remains stone (grave) corner of the group, and even if we do not share quite the ruling, we must recognize its highest place.
The identity of the group, built around the beautiful song of Juhani Palomäki, guitars and spellbinding atmopshere infinitely sad, is already there, but more rooted in the doom, that developed by the British school (Anathema, My Dying Bride) as the slow songs, and their length, prove it. The song has a cavernous right place, the sound is raw, less delicate than on future productions, and the drive delivers a feeling more than melancholy funeral, unlike his successors, more melodic and (slightly) less depression.
The eight compositions in this room evoke the beauty of winter landscapes sorry, made of dead trees dressed in snow, houses idols the fog and frost draped a veil of mystery. With Tragedies Adorned is an album to savor during the long winter nights or during a November day petrified by a rain that colors all the landscapes of a gray depressing. Superb. 7.5/10 (nb: chronicle written in 2006 and not touched up since).
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